Le Secret de La Vie
L’Eagle pub de Cambridge est une des plus vieilles auberges datant du 14ème siècle. Aujourd’hui, elle est devenue un lieu mythique. Le visiteur y découvre des salles sombres à souhait comme les aiment ceux qui fréquentent ces lieux, chauffées par une cheminée en hiver. Quelques traces de peintures originelles sont encore visibles ici ou là. Quant à la salle du fond, elle est marquée de graffitis faits à la bougie ou au briquet par les aviateurs qui s’y trouvaient lors de la seconde guerre mondiale. A l’extérieur une plaque bleue apposée sur la façade rappelle au visiteur ce qui fait la célébrité du lieu : Le 28 février 1953, deux jeunes chercheurs scientifiques entraient dans ce pub des étudiants de Cambridge et annonçaient avec enthousiasme : «Nous avons trouvé le secret de la vie» !
James Watson et Francis Crick, inconnus du grand public jusque là, sont devenus des célébrités après la publication d’un article dans une revue scientifique populaire, le 23 avril 1953. Par la suite, ils reçurent le prix Nobel pour avoir compris la structure hélicoïdale de la molécule d’ADN et avoir ainsi percé ” les secrets de la vie “… pensaient-on !
Les secrets de la vie ! Voilà un mystère qui n’en finit pas de persécuter l’esprit humain. La question nous taraude tant que des équipes de chercheurs s’emploient à essayer de trouver et d’expliquer la vie : d’où vient-elle ? Comment est-elle apparue sur notre planète ? Existe-t-elle ailleurs dans l’univers ? De quelle nature est-elle : mécanique, électrique, chimique… ? Y a‑t-il autre chose au-delà des molécules et des protéines… ? Qui sait ? Il faut tant de conditions pour que la vie se manifeste ! Ce même Francis Crick reconnaissait : ” l’origine de la vie paraît tenir actuellement du miracle tant il y a de conditions à réunir pour la mettre en œuvre “.
A y bien réfléchir, la vie ne semble pas se résumer à des échanges chimiques ou électriques à l’intérieur d’une machine magnifiquement conçue, notre corps ! Tôt ou tard d’autres questions viennent secrètement interroger notre esprit en quête de vérité et de sens. Nous en convenons facilement, la vie ne peut pas se résumer à un agencement intelligent d’atomes, elle a besoin d’un sens ! Pourquoi sommes-nous là ? Et de plus, est-ce seulement pour souffrir ? Après la vie terrestre, que se passe-t-il vraiment ? Qu’est-ce donc que la vie ? Si la science décrit les phénomènes, les mécanismes et les principes, c’est-à-dire le COMMENT de notre existence, elle reste muette sur le POURQUOI ! En revanche, La Bible, le livre de la vie par excellence, déclare que la vie de l’homme ne se limite pas au pain quotidien, au travail et aux loisirs, mais celle-ci a aussi une dimension spirituelle : ” l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu . Ses pages sacrées nous apprennent que la vraie vie se trouve dans une relation personnelle avec le Christ ressuscité, appelé le Prince de la Vie.
A une femme en mal de vivre qui venait puiser de l’eau (essentielle à la vie), le Christ disait : ” Celui qui boira de l’eau (symbole de la vie) que je donnerai n’aura plus jamais soif. Bien plus, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle “. Séparés de Dieu à cause de nos péchés, notre âme est décrite comme morte. Nous avons besoin de nous réconcilier avec lui. Cela est devenu possible à cause de Jésus-Christ. La Bible affirme que la source de la vie pour notre âme jaillit abondamment au Calvaire, là où le Christ est mort pour expier nos péchés. Le secret de la vie de votre âme, cher ami lecteur, consiste à mettre votre foi sincère dans la mort de Jésus-Christ et de lui demander pardon pour vos fautes : ” Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle ” Jean 3/16.
C. BLANC en FNADF